07 Mai Bain de pieds électrolytique détoxinant – L’article
Pourquoi se détoxiner ?
En naturopathie, il est bien connu que le surplus de toxines liées à notre environnement industrialisé et à nos modes de vie entraîne une baisse de « l’énergie vitale ». Cette dernière accroît le risque de survenue de troubles physiques et psychiques, voire de pathologies…
Éliminer les toxines, c’est donc augmenter notre tonus et notre immunité !
Qu’est-ce que la détoxination ionique ?
La détoxination ionique, réalisée grâce à l’appareil Pura Detox™ (la méthode originale anglaise), est un bain de pieds chaud électrolytique. Ce dernier crée une ionisation, de l’énergie active, qui, transmise par les pieds, pénètre dans tout le corps. Ces ions aident à stimuler les fonctions d’élimination naturelle de l’organisme et à réactiver son équilibre tout en optimisant son oxygénation. Les organes d’élimination (ou « émonctoires »), tels que le gros intestin, le foie, les reins, les poumons et la peau sont ainsi redynamisés.
Chaque séance de détoxination favorise ainsi l’élimination des toxines accumulées lors des processus naturels (la respiration, la digestion, les efforts physiques, le stress…) et des pollutions (de l’air, de l’eau, les métaux lourds, les additifs alimentaires, les résidus médicamenteux…).
L’organisme assaini bénéficiera d’un système immunitaire plus performant.
La détoxination ionique restaure l’équilibre acido-basique, équilibre si cher aux naturopathes et la base d’une bonne santé !
Elle augmente l’énergie dans les cellules, stimule les fonctions métaboliques et active la microcirculation sanguine.
La détoxination ionique accompagne également la perte de poids tout comme l’arrêt du tabac.
Une sensation de bien-être ainsi qu’un regain d’énergie sont souvent ressentis dès la première séance.
À qui s’adresse la détoxination ionique ?
À TOUS !
La détoxination ionique est aussi bénéfique pour les sportifs. En plus de la restauration de leur équilibre acido-basique, cette méthode leur permettra une élimination d’acide urique et une meilleure récupération.
Ce programme de remise en forme globale génère également une détente de l’organisme.
Cette technique peut être pratiquée à titre préventif ou en complément de traitements curatifs.
Le système Pura Détox™ est conforme aux directives médicales européennes n°93/42/EEC.
Les contre-indications à sa pratique :
les personnes équipées d’un pacemaker, les femmes enceintes, les transplanté.e.s et les épileptiques.
La détoxination ionique en pratique ?
Comment se déroule la séance ?
Vous êtes assis.e confortablement, les pieds dans une bassine d’eau chaude légèrement salée dans laquelle trempe une bobine composée de deux électrodes de polarité opposée. L’eau de la bassine se comporte comme une extension de l’eau du corps ; ce dernier étant constitué d’environ 70 % d’eau.
Le corps humain permet de fermer le circuit électrique entre les deux électrodes, ce qui engendre un flux ionique dans l’eau et dans l’organisme. Le courant électrique induit est entièrement biocompatible et bien entendu sans aucun danger.
Au fil de la séance, l’activation bio électrolytique et métabolique entraîne un drainage des liquides et des tissus vivants, soit une élimination de toxiques et toxines cellulaires sous la forme de floculats de diverses couleurs selon les personnes.
⇒ Une interprétation et des conseils personnalisés de votre naturopathe peuvent en découler.
À la fin de la séance, un peu d’eau froide versée sur les pieds favorisera la fermeture des pores de la peau des pieds, facilitant ainsi l’arrêt du processus d’évacuation des toxines du corps vers l’eau du bain.
De plus, l’eau froide va améliorer la circulation sanguine, bien vous enraciner et vous éveiller après la séance.
Dans la plupart des cas, vous ressentez un regain d’énergie immédiat, un bien-être et une sensation de légèreté !
Florence DRÉAN – Naturopathe et passionnée